Nos influenceurs green gagnent du terrain.

L'ère de la déconsommation est là. Alors qu'on pensait le phénomène réservé à une jeunesse militante et mobilisée pour sauver la planète, la crise sanitaire a fait de la consommation raisonnée et économique, une norme, par nécessité, en raison des pertes de revenus, ou par anticipation d'un avenir défavorable, en épargnant plus. Cette nouvelle habitude prise, comment les organisations et les territoires peuvent-ils reprendre contact avec leurs clients sur les médias sociaux ? 

La consommation se fait économe, avec ou sans marque, le système D prime.

Tout est déjà produit. Le neuf ne fait plus rêver. Les consommateurs privilégient de moins en moins les achats neufs pour se tourner vers les acteurs de l'économie du partage, comme Vinted, pour la mode seconde main, ou encore Le Bon Coin, pour les achats de la maison. Dans ce contexte de transition économique et écologique, les internautes s'organisent en partageant des idées d'éco-gestes, des manières de faire soi-même et en y dénichent des nouveaux produits de seconde main.

Du côté des marques, l'enseigne Gémo lance sa collection de mode seconde main, Zalando vient de lui emboîter le pas, pendant que Boulanger lance son plan de recyclage des appareils défectueux. Quant aux territoires, ils continuent d'investir massivement dans le déploiement de pistes cyclables en ville et en périphérie pour gagner en attractivité touristique.

La montée en puissance des profils éco-influenceurs à l'échelle mondiale.

Les influenceurs n'ont pas l'apanage des audiences, le pouvoir est aussi à portée de clic d'un nombre infini de citoyens. Tout un chacun a désormais le pouvoir d'influencer des centaines voire des milliers d'inconnus, grâce aux outils de publications en ligne proposés par les réseaux sociaux.

La rencontre de deux mondes, celui des organisations et des territoires, et celui des contributeurs, conférenciers, blogueurs, citoyens, est rendue possible grâce à la plateforme GreenfluenceforGood qui ouvre la voie à toutes les voix de la consommation durable. 

Du citoyen au militant, toutes les voix de la consommation durable y sont représentées, dans plusieurs secteurs, tels que l'écotourisme, l'alimentation durable, la mode circulaire, l'upcycling, la mobilité verte et les soins bio.

Ces milliers de profils recensés ont été passés au crible des critères de notre label qui garantie la démarche utile et pédagogique de leurs publications, et constitue pour ces influenceurs, une reconnaissance attendue.

Une influence de premier choix pour une consommation de seconde main.

GreenfluenceforGood offre deux niveaux de contrôle pour la mise en place de partenariats vertueux :

-       Côté marques, vérification de l’engagement avéré : actions concrètes RSE, améliorations produits, labellisation, réduction du suremballage …

-       Côté influenceurs, certification de la consommation raisonnée : nombre de partenariats limités par mois, nombre de publications environnement vs produits, force de conseils, idées pratiques, authenticité des abonnés actifs … 

Notre mouvement pour une influence alternative est animée par trois missions :

-       Diriger l’attention des marques vers des influenceurs performants, conscients et créatifs. 

-       Proposer la voie la plus courte entre les influenceurs et les marques qui valent d’être soutenues en communication.

-       Contribuer au développement d’une communauté structurée et labellisée dont toutes les voix comptent.

Le mot de la fondatrice

"J'ai souhaité conduire le changement que j'avais envie de voir, pour une influence qui fait sens, pour les gens et pour l'environnement. L’influence digitale n’est pas anodine, c’est la raison pour laquelle je préfère qu’elle agisse pour de meilleures raisons, en retrouvant les valeurs essentielles qui lient les communautés, telles que l’esprit de partage, la curiosité et la créativité cultivée." 

Khlauda Mollard, fondatrice de l'agence WWWALK.

L'agence de communication WWWALK, déjà engagée dans la transition écologique des marques commerciales et territoriales, innove en lançant la plateforme GreenfluenceforGood, le plus grand rassemblement d'influenceurs qui ont fait de l'écologie, leur mode vie en France et en Europe.

Crédit photo Markus Spiske

Précédent
Précédent

Revue de presse